top of page
Anchor 1

Le projet de l'association des amis de Lumito

 
Projet de l'association

Notre objectif est de protéger le site de Lumito en commençant par la zone historique pour la préserver de la destruction, favoriser la continuité des recherches archéologiques qui ont déjà été l'objet d'études Franco-Italiennes menées par la FAGEC en 2006, et développer une logique de développement durable basée sur

 

  1. la mise en valeur écologique avec restauration de la qualité écologique exceptionnelle du site

  2. la mise en valeur historique : l'intérêt archéologique du site est reconnu

  3. la mise en valeur agricole basée sur une exploitation durable et respectueuse de l'environnement

 

Description du domaine de Lumito

Le domaine de Lumito se situe sur la commune de Scata d'Ampugnani en Castagniccia en Haute Corse. La micro-région d'Ampugnani dont le chef lieu est la Porta s'articule autour de la vallée du Fium Alto qui prend sa source au mont San Pedrone en Orezza. Le projet de l'association est de remettre en valeur le domaine de Lumito en accord avec les axes de développement du PDRC (le Plan de développement Rurale de la Corse). Le projet  vise à mettre en valeur par étapes successives des activités de développement durable respectant la qualité écologique, naturelle et historique du site.

Le site de Lumito centré sur la parcelle n° 417 (cadaste SCATA section A) est un lieu particulièrement remarquable tant du point de vue naturel, qu'historique et culturel.

 

  • Du point de vue naturel, le site sur un piton rocheux dominant la vallée du Fium Alto présente des vues exceptionnelles sur les vallées d'Orezza et d'Ampugnani et sur la mer Thyrénéenne avec vue sur les îles toscanes de Montecristo et Elba.

 

  • Du point de vue historique, le site abrite les ruines du château de Lumito dont l'origine remonte au Xieme siecle et qui fut le fief de la comtesse Mathilde, puis dès le XIII ieme siècle le château avec le village médieval attenant (ruines) fut le fief de la famille des seigneurs Cortinchi. L'antique via romana qui reliait l'Orezza à la mer (San pellegrino) passe a proximité d'une particularité géologique, la roche Tarpeienne qui fut autrefois utilisée comme potence. Enfin, l'ensemble médiéval comprend aussi la chapelle de San Martinu qui fut restaurée en 1997

 

  • Du point de vue culturel, le site a été exploité jusque dans les années soixante par la famille Agostini. Le versant ouest présente une oliveraie multi-centenaire qui descend vers des plaines arborées de chênes verts, liège et Querciu pour s'étendre jusqu'au ruisseau de Forccioni et aux plaines de Padulla. On y retrouve toutes les essences habituelles de la région parmi lesquelles des chataîgniers plantés à l'époque génoise. Le site était très réputé pour sa richesse agricole, et une aire de battage du blé (Aja) est toujours présente sur le site.   

 
Situation à fin 2014

Le site ayant été abandonné, le maquis a repris le dessus, et certains arbres centenaires ont été détruits soit par le feu, soit par des coupes de bois non raisonnées. La divagation des animaux domestiques reste un problème : elle conduit à la destruction des murets et est une menace permanente pour la bio-diversité. 

 

 
 

Télécharger les statuts de l'association

bottom of page